Partner open 13
Accueil Actualités Carton plein pour les français au dernier tour des qualifications

Carton plein pour les français au dernier tour des qualifications

Ce lundi a débuté de fort belle manière avec les victoires de quatre tricolores qui intègreront avec fierté le tableau final de cette édition 2025.

Natif de Carpentras, le jeune Arthur Gea a créé la surprise en éliminant en deux sets le japonais Watanuki. A seulement 20 ans, l’actuel 306ème mondial participera donc sans complexe à son tout premier tableau sur le circuit majeur ATP après avoir dignement honoré son invitation dans les qualifications.

Programmé sur le central en ouverture de journée, son compatriote Hugo Grenier a fait preuve d’une combativité exemplaire pour se sortir d’une rencontre pourtant largement dominée par le slovaque Lukas Klein. Le français, sauvant quatre balles de matchs dans la seconde manche, a su tirer profit de l’énergie émanant du public marseillais acquis à sa cause pour l’emporter au set décisif et retrouver le tableau final tout comme l’an passé.

Pour clore ces qualifications, les deux duels 100% tricolores ont tenu toutes leurs promesses puisqu’il a fallu attendre une dernière manche décisive pour connaître les ultimes nominés. Le duel des « trentenaires » a été remporté par le plus expérimenté des deux, finaliste en 2021, Pierre-Hugues Herbert. Malmené par Manuel Guinard dans le premier set, il a pu compter sur sa qualité de service notamment en première balle pour reprendre les commandes et continuer l’aventure à Marseille.

Quant à la rencontre des « jeunes talents », elle a tourné à l’avantage de Clément Chidekh qui s’est imposé au terme d’une bataille de 2h49 face à Luca Van Assche de trois ans son cadet mais plus expérimenté sur le circuit ATP. Une victoire significative pour ce joueur en pleine ascension en ce début d’année qui participera pour la seconde fois de sa carrière à un tableau final d’ATP 250.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Manuel Guinard et Luca Van Assche auront une deuxième chance suite au désistement de Giovanni Mpetshi Perricard et de Lucas Pouille; onze français seront donc présents au premier tour de cette édition 2025.

Partager

Les autres actualités

Début du tournoi dans
00
j
00
h
00
min
00
sec

Dernières actualités

Pour recevoir les newsletters de l'open 13 provence
*Tous les champs sont obligatoires