Le 14 février est traditionnellement la fête des amoureux. Au Palais des Sports, ça le sera également, mais il s’agira des amoureux… du tennis. Et comment peut-on mieux servir les amoureux du tennis qu’en leur proposant un match de Richard Gasquet ? C’est sans doute ce que s’est dit Jean-François Caujolle, jouant là pour eux un Cupidon de qualité.
En effet, le Français sera la tête d’affiche lors de la première journée du 30e Open 13 Provence. Pour toute affiche, il faut obligatoirement deux joueurs. En l’occurrence, ce sera cette fois le Suédois Mikael Ymer de l’autre côté du filet. Cette affiche n’est pas inédite, ni sur le circuit – les deux hommes se sont rencontrés récemment à l’ATP 250 de Montpellier (victoire d’Ymer 7-5 6-7 6-1) -, ni à l’Open 13 Provence où ils s’étaient affrontés au premier tour en 2020 avec, là aussi, une victoire du Suédois 6-3 3-6 7-5. A chaque fois, les matches, comme en témoignent les scores, ont été très accrochés et nul doute que Richard aura soif de revanche face à Ymer qui est son cadet de 12 ans (35 ans/23 ans). Pour Gasquet, qui est plus proche de la fin de carrière que du début, une victoire à Marseille serait une consécration pour sa 11e participation au tournoi, où il évolue (presque) à domicile.
Ymer-Gasquet ne sera pas le seul match comptant pour le premier tour, ce lundi. Le Slovaque Norbert Gombos va challenger la tête de série n° 5, le Biélorusse Ilya Ivashka. Il s’agira de la première rencontre entre les deux hommes. Avantage Ivashka, désormais bien ancré dans le Top 50 mondial et qui part donc favori face à un Gombos classé au-delà du Top 100. Néanmoins, le Biélorusse, bien que devant au classement, n’a disputé qu’un match en 2022, enregistrant une défaite au premier tour à Montpellier face Mackenzie McDonald. Autant dire qu’il va certainement manquer un peu de rythme, ce qui devrait permettre de mettre les deux joueurs à niveau.
Le troisième simple de la journée, qui sera en fait chronologiquement le premier sur le court central du Palais des Sports, opposera l’Italien Stefano Travaglia et le Suisse Henri Laaksonen. Le vainqueur de cette autre affiche inédite affrontera au tour suivant le vainqueur du match Gombos-Ivashka.
Pour être complet, il faut signaler qu’à ces trois simples comptant pour le tableau final viendront s’ajouter deux doubles, ainsi que les matchs décisifs de l’épreuve des qualifications permettant à quatre joueurs d’intégrer le tableau final.
Tout est dit (ou presque), il n’y a plus qu’à…
Bonne fête à tous les amoureux du tennis !