Deux joueurs n’ont pas encore disputé le moindre match à l’Open 13 Provence 2021 et ce ne sont pas n’importe lesquels. Il s’agit tout simplement des têtes de série n°1 et 2 du tournoi, respectivement Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas.
D’habitude, lorsqu’on parle du patron à l’Open 13 Provence, on fait référence à Jo-Wilfried Tsonga qui est triplement titré à Marseille. Mais depuis peu, il a cédé sa place à celui qui n’a plus perdu un match sur les courts du Palais des Sports depuis sa défaite, face à Nicolas Mahut, au 1er tour de l’édition 2018 : Stefanos Tsitsipas.
Le Grec n’est pas juste le double tenant du titre à Marseille. Depuis deux ans, il n’a pas concédé le moindre set dans le 9e arrondissement de la cité phocéenne. S’il parvenait à (re)réitérer l’exploit d’aller au bout, il rejoindrait un club très privé, dont les seuls membres, triples vainqueurs, sont Marc Rosset, Tomas Enqvist et Jo-Wilfried Tsonga. Encore mieux, il en ouvrirait un nouveau, celui de ceux ayant remporté l’Open 13 Provence trois fois de suite. Et là, pour le coup, il serait donc seul !
A l’opposé du tableau, tout en haut, on retrouve le Russe Daniil Medvedev, tête de série numéro 1. Son dernier résultat, une défaite d’entrée à Rotterdam, n’est pas très vendeur, mais celui d’avant est bien plus convaincant : il s’agit de la finale de l’Open d’Australie, où il s’est incliné, certes un peu lourdement, face à un certain… Novak Djokovic. Pas si mal malgré la défaite, surtout quand on sait qu’elle était venue ponctuer une série de 20 victoires consécutives, qui avait démarré à l’occasion du premier tour du Masters 1000 de Paris.
A Marseille, en revanche, le plus Français des Russes est bien moins performant que son potentiel adversaire en finale. Alors que 2021 est la troisième édition à laquelle il participe dans le tableau final, il n’a encore jamais franchi le stade des quarts. Cela étant, par rapport à 2017 et même à 2020, ce n’est plus tout à fait le même joueur. D’ailleurs, quoi qu’il arrive cette semaine, Medvedev deviendra, lundi prochain, le nouveau numéro 2 mondial et relèguera à cette occasion Rafael Nadal à la troisième place.
Tsitsipas et Medvedev pourraient donc – ça serait beau ! – se retrouver en finale. Aujourd’hui, leurs relations sont cordiales, mais ce ne fut pas toujours le cas par le passé. On se souvient notamment d’une prise de bec monumentale à la fin d’un match à Miami. Ce qui voudrait dire qu’une potentielle confrontation entre les deux, dimanche, pourrait vraiment être explosive. Mais bon, on en reparlera en fin de semaine si nécessaire…