Trois Canadiens sont en quart de finale, une première sur le circuit depuis 1990. Gilles Simon est le dernier Français en lice.
Le voilà prêt pour le grand 8. Pour la 8e fois, l’infatigable Gilles Simon, dernier Français en lice, dispute les quarts de finale de l’Open 13 Provence. A 35 ans, il avance pas à pas, sans trop se prendre la tête. « J’essaie juste de jouer, expliquait-il après sa qualification. C’est un tournoi que j’aime bien. Etre encore en quart ici, ça veut juste dire que j’y ai été plus régulier qu’ailleurs. »
Pour entrevoir les demies, Gilles Simon doit désormais franchir la case Daniil Medvedev, tête de série n°1. Les deux joueurs, malgré les quelques 50 places qui les séparent au classement, savent pertinemment que ce ne sera simple ni pour l’un, ni pour l’autre. « Avec Gilles, nous avons des similitudes au niveau du jeu, a reconnu le Russe. Du coup, on a du mal à jouer l’un contre l’autre. Je n’aime pas trop jouer contre lui, je pense que c’est pareil de son côté ! Je vais voir si j’arrive à faire quelque chose. En tout cas, cela risque d’être un beau match. » Gilles Simon a pris le dessus lors de ses deux confrontations avec Medvedev, des matchs longs et serrés à chaque fois.
Stefanos Tsitsipas est, lui aussi, en quart, où il affrontera le Canadien Vasek Pospisil. Peu importe son adversaire, cette semaine à Marseille, Stefanos Tsitsipas n’a qu’une idée : rester en course pour tenter de remporter dimanche un deuxième titre consécutif. Pospisil, 98e au classement, fait figure d’outsider, malgré sa finale à Montpellier il y a deux semaines.
La surprise Gerasimov
De son côté, le Kazakh Alexander Bublik affronte Denis Shapovalov, deuxième Canadien qualifié. Ce dernier n’avait jamais remporté le moindre match à Marseille avant cette édition. Il vient de battre Marin Cilic, ancien n°3 mondial qui restait sur deux demi-finales ici. « J’ai réussi un match très solide face à un grand champion, s’est réjoui Shapovalov après sa victoire. J’ai mieux joué dans les points importants et ça a fait la différence. J’espère avancer encore. »
Shapovalov voit donc se dresser devant lui Alexander Bublik. Là aussi, il ne devra pas se fier aux 40 places qui les séparent au classement. C’est d’ailleurs Medvedev qui le met en garde : « Bublik dit qu’il n’aime pas le tennis, qu’il joue pour l’argent mais je n’en suis pas si sûr, a-t-il commenté. Quand on est sur les mêmes tournois, il est toujours en train de s’entraîner ! »
Les Canadiens sont donc trois en quart de finale à Marseille cette année puisque Félix Auger- Aliassime a éliminé Pierre-Hugues Herbert au terme d’un huitième totalement fou. Finaliste la semaine dernière à Rotterdam, « F2A » va devoir maintenant tenir sur la longueur, face au surprenant Egor Gerasimov, 72e mondial et tombeur de David Goffin.