
Ce samedi 15 février sera décisif dans la course au titre où chaque point compte, chaque opportunité est à saisir et où la moindre erreur pourrait coûter cher. Une seule certitude demeure : à la fin de la journée, ils ne seront plus que deux prétendants à la grande victoire finale.
Zizou Bergs sera le premier à fouler le court central. Le Belge, en pleine confiance après ses victoires successives face à Clément Chidekh, Nuno Borges et Zhizhen Zhang, est un outsider dangereux. Pour sa deuxième demi-finale de la saison, après celle acquise à Auckland qui l’avait propulsé vers sa première finale, Zizou s’approche encore un peu plus près d’un premier titre en carrière. Pour l’occasion il devra se mesurer au tenant du titre et numéro 1 français, Ugo Humbert. Une tâche qui s’annonce ardue tant on connaît le talent du Messin et son appétence pour la surface. Devant son public, la tête de série n°2 semble imperturbable malgré un tableau difficile qui lui a demandé d’éliminer l’imprévisible Alexander Bublik et le récent quart de finaliste à l’Open d’Australie Lorenzo Sonego. Ugo sait qu’aujourd’hui il doit être de nouveau capable de dicter le rythme à un adversaire décomplexé pour l’empêcher de s’exprimer.
L’ultime ticket pour la finale sera disputé entre Daniil Medvedev et Hamad Medjedovic. Le numéro 8 mondial, arrivé en France à l’âge de 18 ans, est dans une bonne dynamique depuis son entrée en lice jeudi où il a retrouvé la terre qui l’avait consacré en 2021. Désireux d’engranger des victoires, Daniil reste concentré sur son objectif et impliqué match après match. Face à lui, se présentera un jeune joueur de 21 ans qui impressionne par son parcours remarquable. Classé 95ème cette semaine, Hamad Medjedovic a d’abord brillé en battant le Belge Raphaël Collignon, puis en créant la surprise face au 21ème joueur mondial Karen Khachanov, vainqueur ici en 2018, et enfin en écartant le talentueux Daniel Altmaier. Mais pour décrocher son tout premier titre en carrière, le Serbe devra relever un nouveau défi de taille : vaincre un adversaire aux 20 trophées, dont un titre en Grand Chelem. Pour y parvenir, il devra compter sur sa qualité de frappe explosive mêlée à l’efficacité de son revers slicé pour tenter de sortir son adversaire de sa zone de confort.