Lorenzo Musetti a parfaitement lancé son tournoi face à Maximilian Marterer, tenant son rang de tête de série. Les deux joueurs ont bataillé durant le premier set, prenant chacun le service de l’autre à plusieurs reprises avant que l’Italien ne s’échappe et prenne l’avantage. Dans la seconde manche, Lorenzo a confirmé son ascendant sur son adversaire, s’offrant ainsi une victoire maîtrisée (6-4, 6-2).
Peu de temps après, c’est Richard Gasquet, l’une des icônes du tennis français de ces vingt dernières années qui a fait son apparition sur le Court Central face à un adversaire qu’il connaît bien, Roberto Bautista Agut. Pourtant porté par le public marseillais, Richie s’est incliné au terme de deux sets. Un break dans chaque set aura permis à l’Espagnol de s’offrir une huitième victoire face au « mousquetaire » et de se hisser au prochain tour de la compétition, où il retrouvera Karen Khachanov.
En début de soirée, le finaliste de l’édition 2023, Benjamin Bonzi, entrait en scène face à Alexander Shevchenko. Dans une première manche très serrée le Kazakh a finalement pris les devants dans le tie-break (7-4). Puis dans le second set, il est parvenu à breaker au meilleur des moments pour s’imposer sur le score de 7-6, 6-4.