Ce vendredi 9 février, sur le Court Central de l’Open 13 Provence, Ugo Humbert a démontré l’étendue des qualités de son jeu et sa capacité à gérer les enjeux. Très solide en retour et imparable sur ses jeux de service, Ugo s’est qualifié aux dépens d’Alejandro Davidovich Fokina dans un match en deux sets (6-1, 6-4). C’est la troisième fois en trois participations que le joueur français atteint les demi-finales du tournoi. Pour l’Espagnol l’aventure s’arrête après avoir successivement éliminé Grégoire Barrère et Emil Ruusuvuori.
A la suite de ce match, c’était au tenant du titre de faire son entrée sur le Court Central du Palais des Sports de Marseille. Hubert Hurkacz, actuel numéro 8 mondial, a déroulé son tennis face au Tchèque, Tomas Machac. Pour leur premier affrontement, le Polonais n’a laissé aucune chance à son adversaire, en s’imposant 6-3, 6-4, et rejoint Ugo pour tenter de décrocher une place en finale.
Dans la seconde moitié du tableau, Karen Khachanov a écarté le 50ème joueur mondial en deux sets (6-4, 6-1) et seulement une heure et une minute de jeu. En prenant l’avantage à la fin du premier set, la tête de série numéro 3 faisait un premier pas bien décidé vers les demi-finales. Toujours aussi impressionnant dans le second acte, Karen s’envolait vers la victoire face à Zhizhen Zhang notamment grâce à un service très efficace (82% de points remportés derrière son premier service). De son côté, le Chinois a vu son beau parcours se terminer aux portes des demi-finales, après avoir éliminé Giulio Zeppieri au premier tour puis Félix Auger-Aliassime lors des huitièmes de finale.
En clôture de ce vendredi, Grigor Dimitrov a débuté son match avec un premier set gagnant, sans accroc, face à Arthur Rinderknech. Dans la seconde manche, le Français, porté par son public, a élevé son niveau de jeu pour emmener le Bulgare jusqu’au tie-break. Mais malgré la combativité d’Arthur, Grigor, en très grande forme, a su garder le cap pour écarter le danger et s’offrir le dernier billet vers les demi-finales.