Ce dimanche, Hugo Grenier a lancé la 31e édition de l’Open 13 Provence sur le court central. Pour sa première apparition ici à Marseille, le Français n’a pas résisté à Antoine Bellier. Un break d’avance dans chaque set aura suffi au gaucher pour l’emporter. Pour accéder au tableau principal, le Suisse sera opposé lundi à son compatriote Alexander Ritschard.
Manuel Guinard a, lui aussi, été sorti au premier tour des qualifications. Le jeune Zsombor Piros a pris le meilleur sur le score de 6-4, 7-5 et devra passer l’obstacle Lukas Klein au prochain tour pour rallier le tableau principal
Peu après, c’est Clément Chidekh qui a lui aussi malheureusement suivi le même chemin que ses compatriotes. Alors qu’il avait empoché la première manche, le jeune Français s’est finalement écroulé au tie-break décisif de la troisième manche (7-1). Mais il peut voir le positif de cette rencontre : celui d’avoir tenu tête au 144e joueur mondial…
C’est Laurent Lokoli qui permet finalement de débloquer le compteur tricolore de la journée. Après un premier set accroché (7-5 au tie-break), le Bastiais a déroulé et s’est envolé dans la deuxième manche (6-1). À 28 ans, Laurent joue à un excellent niveau depuis quelques mois et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il le dit lui-même : « Je me sens en confiance ».
Mais la journée de ce dimanche s’est ponctuée par une défaite du local Sascha Gueymard Wayenburg, tombé face à un excellent Gijs Brouwer (6-4, 6-4). Une journée à oublier pour les Bleus…
À noter que les qualifications étaient gratuites en ce dimanche 19 février 2023 (accès exceptionnel en loges VIP) et les supporters marseillais sont venus en nombre pour donner de la voix en tribunes et ainsi supporter les Français.