La journée de ce mardi s’annonce Bleu, Blanc, Rouge ! Sur le court central, c’est Grégoire Barrère qui ouvre le bal face à Marc-Andrea Huesler pour leur première confrontation. L’actuel 58e joueur mondial (meilleur classement de sa carrière) compte bien surfer sur son excellente dynamique des derniers mois. Après un titre à Quimper (ATP Challenger) et un huitième de finale à Rotterdam la semaine dernière, le troisième joueur Français tentera de faire mieux que ses dernières apparitions ici (second tour en 2019).
Dans le match du jour, Richard Gasquet, demi-finaliste ici en 2014 et 2017, sera opposé au qualifié Laurent Lokoli. Un match à suivre de près tant on connaît le palmarès de l’ancien numéro sept mondial et la carrière atypique du Corse. Originaire de Béziers, Richard se sent bien à Marseille et vient avec l’intention d’aller le plus loin possible. Mais Laurent sort de deux matchs très solides en qualifications, d’une belle saison 2022, et compte bien faire déjouer les pronostics.
En dernière rotation, Arthur Rinderknech, quart de finaliste en 2021, entrera en lice face au Suisse Leandro Riedi. Après être allé étudier aux États-Unis pendant quatre ans au Texas à partir de ses 18 ans, le Français a réussi à se faire une place sur le circuit ATP et a gravit les échelons petit à petit. Aujourd’hui, il se place à la 72e marche du classement mondial et le confirme : « Le tournoi de Marseille est un tournoi spécial pour moi et je compte donner le meilleur de moi-même. »
Côté double, Arthur Fils et Luca Van Assche font la paire face à Jonathan Eysseric et Denys Molchanov. Les tricolores, qui se connaissent plutôt bien, vont tout faire pour briller ensemble !
À noter que la tête de série numéro six du tournoi, David Goffin, fera son entrée face à Lukas Klein.