Jeudi de ouf
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de poser votre journée et d’aller, au choix : faire les courses pour une après-midi canapé de qualité, ou bien acheter un billet pour venir assister au spectacle qui va se dérouler sur les courts du Palais des Sports de Marseille, à l’occasion de la fin des huitièmes de finale de l’Open 13 Provence 2022.
Après un double entre la paire wild card française Blanchet-Legout et Middelkoop (NED)-Mies (GER), Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert prendront place sur le Court central pour le premier simple de la journée. Ces deux joueurs n’ont encore jamais croisé le fer sur le circuit professionnel. Sur le papier, c’est « la Bonz » qui a l’avantage, de par son classement, 69e, contre 109e pour P2H. Mais la vérité du papier n’est pas toujours celle du terrain. Et même si Benjamin Bonzi devance son compatriote de 40 places au classement, les quatre participations de Pierre-Hugues, avec en bonus une finale l’an dernier, pourraient lui donner ce petit je-ne-sais-quoi en plus pour atteindre les quarts.
La suite du programme ne pourrait être plus alléchante, avec une confrontation que le monde du tennis attend depuis longtemps et qui n’a encore jamais eu lieu, entre un jeune et un ancien : Félix Auger-Aliassime et Jo-Wilfried Tsonga. Il s’agit là de deux joueurs qui ont souvent été comparés, à la fois pour leur histoire personnelle liée à leur métissage, mais aussi et surtout pour leurs styles de jeu respectifs, qui allient tous deux spectacle et puissance. Et qu’on ne s’y trompe pas, les 234 places qui séparent les deux joueurs ne veulent littéralement plus rien dire, tant Jo-Wilfried Tsonga est performant lorsqu’il entre sur le Court central du Palais de Sports de Marseille.
Puis, pas avant 19 heures, ce sera au tour de la tête de série numéro 1 du tournoi de prendre possession du terrain. Dire que Stefanos Tsitsipas est à l’aise sur les « planches » du Palais des Sports est un euphémisme. Rappelons que le Grec a été sacré roi de Marseille en 2019 et 2020. Face à lui, un minot, non pas de Marseille, mais de Toulouse. Minot quand même. Le style de jeu d’Hugo Gaston sera à l’opposé de la force de frappe de Tsitsipas et c’est peut-être grâce à ça qu’il parviendra à faire dérailler le TGV (Tsitsipas Greek Velocity). Stefanos demeure néanmoins grand favori.
La journée sera conclue par l’opposition entre Lucas Pouille et Radu Albot. Après sa victoire au forceps face à Griekspoor et sa puissance de frappe, le Français doit s’attendre à un joueur beaucoup plus sur la défensive. Ce sera à Lucas de faire le jeu et comme il dit : « Je dois me préparer à faire des fautes ». Mais la perspective d’une qualification en quart de finale est tellement enivrante qu’il va tout donner.
Il y a donc forcément beaucoup d’interrogations quant aux différents résultats que livrera ce jeudi. Seule certitude, il – le jeudi – sera ouf !