Dans le duel des finalistes de l’Open 13 Provence 2019 et 2021, le Français Pierre-Hugues Herbert s’est qualifié pour le 2e tour en battant le Kazakhstanais Mikhail Kukushkin 7/6(5), 7/5. En campagne pour défendre les points de sa finale perdue de l’an dernier, Pierre-Hugues est arrivé sur le court avec le « game face ». Ça n’a pas empêché son adversaire de breaker en début de match. Alors qu’il était mené 2-4, le Français a trouvé l’ouverture pour débreaker. Dès lors, les serveurs ont fait leur loi jusqu’au tie-break. A 5 partout dans le jeu décisif, Pierre-Hugues a accéléré de nouveau et réussi le mini-break décisif. Il a enchaîné par un service gagnant pour empocher la manche.
Avec l’avantage du premier set, le Français s’est un peu relâché et a concédé d’entrée le break. Il a néanmoins réagi rapidement et débreaké pour égaliser à 3 partout. Dos au mur à 6-5, Kukushkin a craqué sous la pression du vainqueur du masters en double aux côtés de Nicolas Mahut, cédant à la troisième balle de match sur une dernière faute de coup droit.
Au prochain tour, P2H affrontera le vainqueur du match entre Benjamin Bonzi et Kamil Majchrzak pour une place en quarts de finale.