Lorsque Egor Gerasimov a marqué son premier jeu, son adversaire Daniil Medvedev, tête de série n°1, en comptait déjà 4. Celui qui sera classé numéro 2 mondial lundi prochain, quoi qu’il arrive cette semaine, n’était clairement pas là pour faire de la figuration. A l’occasion de son entrée en matière dans le tournoi, il n’est pas non plus venu sur le court pour perdre de l’énergie, ce qui explique son souhait d’expédier le match. Ni une, ni deux, après 27 minutes, le Russe mène 6-2.
En début de 2e set, Gerasimov, 76e mondial, montre qu’il n’a pas l’intention de se prendre une « rouste ». Intention de courte durée car le Biélorusse se fait breaker à 1-1. Cela étant, il n’y avait pas grand-chose à faire au vu des souches envoyées par le Russe. Avec son break d’avance (5-3), Medvedev aborde le 9e jeu avec beaucoup de confiance. A contrario, Egor Gerasimov se trouve sous pression maximale : soit il tient son service, soit il perd. Mais le natif de Minsk parvient à conserver sa mise en jeu, forçant son adversaire à servir pour le match. Qu’à cela ne tienne, un dernier jeu de service et Daniil Medvedev s’impose facilement 6-2 6-4 en 1h11. Le Russe se qualifie pour les quarts de finale du tournoi pour la troisième de sa carrière après 2017 et 2020.
Pour tenter de se hisser en demi-finale, ce qu’il n’a jamais réussi à faire à Marseille, il affrontera le prometteur Italien Jannik Sinner dans un match qui promet d’ores et déjà d’être exceptionnel.