Medvedev et Tsitsipas fidèles au poste
Malgré le contexte, il y aura du beau monde sur le court pour cette 29e édition. L’homme en forme du moment, Daniil Medvedev, et le double tenant du titre, Stefanos Tsitsipas, sont une nouvelle fois au rendez-vous.
C’est la tradition depuis 1993 : l’Open 13 Provence accueille chaque année la crème du tennis mondial. Et même décalée en raison du contexte sanitaire, l’édition 2021 ne dérogera pas à la règle. Trois joueurs du Top 10 sont ainsi attendus sur le court du Palais des Sports à partir du 8 mars prochain, à commencer par Stefanos Tsitsipas, 6e mondial et vainqueur des deux dernières éditions. Pour sa 5e participation, le Grec rejoindrait en cas de victoire Marc Rosset, Thomas Enqvist et Jo-Wilfried Tsonga dans le clan restreint des triple vainqueur. « Stef » serait en revanche le premier à s’imposer 3 années d’affilée.
De son côté Daniil Medvedev est l’homme en forme du moment. Le n°4 mondial avait fini 2020 en trombe, s’imposant à Bercy puis au Masters. Et il vient tout juste de remporter l’ATP Cup. Le Russe qui parle un français parfait reste ici sur deux quarts de finale, en 2017 et 2020, et aura à coeur de faire enfin mieux à Marseille.
Quatre anciens vainqueur !
Deux Italiens seront également de la partie : le très prometteur Jannik Sinner (32e) et Matteo Berrettini (10e), le troisième Top10 du tableau. Le premier, qui avait fait sensation à Roland-Garros en octobre dernier, a entamé 2021 avec un titre à Melbourne et devrait faire bien mieux sur le court du Palais des Sports que son 2e tour l’an passé… Berrettini, demi-finaliste à l’US Open en 2019, reste, lui, sur une saison 2020 plus décevante. A Marseille, il n’a jamais dépassé le 2e tour (2019).
Karen Khachanov, vainqueur en 2018, Marin Cilic, Kei Nishikori, Felicano Lopez, Jan Lennard Struff ou encore Fernando Verdasco complètent cette liste prometteuse. Côté français, Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en 2009, 2013 et 2017 (un signe pour 2021?), fera un retour très attendu, après une saison 2020 quasi blanche. Gilles Simon, demi-finaliste l’an passé, jouera, comme Tsitsipas pour une potentielle passe de 3, après ses titres en 2007 et 2015. Enfin, Ugo Humbert, qui avait impressionné l’an passé, devrait confirmer le bel élan qui lui a permis de remporter ses deux premiers titres en 2020.
Alors qui succédera à Stefanos Tsitsipas ?
Rendez-vous le 8 mars prochain…