Gilles Simon sait exactement ce que va ressentir Harold Mayot en entrant sur le court face à lui pour ce premier tour. Il y a 15 ans, le Niçois vivait ce moment mémorable de disputer son tout premier match sur le circuit. Et justement, c’était également à Marseille. Depuis, Gillou s’est construit une carrière dense, au cours de laquelle il a disputé 22 finales et engrangé 14 titres, dont deux à l’Open 13 Provence, en 2007 et 2015. Harold Mayot, lui, a atterri dans le tableau principal grâce à une wild card qui lui a été attribuée suite à sa récente performance australienne : le mois dernier le Messin s’imposait à l’Open d’Australie Juniors, s’offrant par la même occasion la place de n°1 mondial de la catégorie. A tout juste 18 ans, Mayot, après plusieurs finales sur le circuit ITF en 2019, passe donc à Marseille une vitesse supérieure avec un objectif : profiter. « Je vais en profiter au maximum et essayer de prendre du plaisir sur le court, a-t-il confié. Quand j’ai vu la sortie du tableau, ça m’a fait tout drôle de voir mon nom à côté de tous ces joueurs. Et c’est incroyable d’être dans un tournoi où sont passés tellement de grands noms. »
Celui qui a fêté ses 18 ans juste après son retour de Melbourne a suivi le tirage avec attention : « J’ai des étoiles plein les yeux de pouvoir jouer contre Gilles. Je vais essayer de joueur mon jeu et se passera ce qui se passera. »
Mais attention, Gilles Simon ne compte pas abréger son aventure marseillaise. L’ancien n°6 mondial reste sur un quart de finale en 2019 et veut allonger un peu plus encore la liste de ses nombreux souvenirs marquants à Marseille.
Khachanov et Tsitsipas font leur entrée
Un autre Français est également en lice. Dès midi, en ouverture de cette 2e journée, Antoine Hoang est opposé au Polonais Hubert Hurkacz. Justement, l’an dernier pour sa première participation Hoang avait affronté un certain… Gilles Simon. Cette fois, le local de l’étape compte bien passer le cap de ce premier tour. Face à Hubert Hurkacz, tête de série n°8, c’est un véritable challenge qui attend le natif de Hyères. Cent places séparent les deux joueurs au classement, Hurkacz pointant à la 29e place alors que Hoang est désormais 129e. Mais à 24 ans, le protégé de Lionel Zimbler a déjà une petite habitude des coups d’éclat, lui qui a atteint en 2019 le troisième tour à Roland-Garros.
Les deux derniers vainqueurs du tournoi font également leurs débuts sur le court ce mardi. En simple, Karen Khachanov, vainqueur en 2018, est opposé au Slovène Aljaz Bedene qui n’a jamais réussi à le battre en trois confrontations.
Enfin, Stefanos Tsitsipas attaque son tournoi par un match de double sur le court n°1. En douceur, comme en 2019. Avec son frère Petros, Stef s’était alors incliné d’entrée, avouant ensuite que Petros avait assuré tandis que lui avait joué avec un niveau catastrophique. Quelques jours plus tard, il remportait le tournoi en simple… Bis repetita ?