Alexander Bublik est le premier qualifié pour les demi-finales. Le Kazakh a battu ce vendredi Denis Shapovalov, tête de série n°4, en trois sets 7/5 4/6 6/3 et 2h16 de jeu.
Dans le premier set, Alexander Bublik, 22 ans, a sauvé quatre balles de breaks contre lui, avant de réussir à prendre les devants (7/5). Alors que Shapovalov parvenait ensuite à égaliser à une manche partout, le Kazakh prenait sa chance dans le dernier set, intensifiant le pressing à 4-3 sur le service de son adversaire canadien. Menant 5-3 grâce à ce break, Bublik pouvait servir pour le match, laissant Shapovalov impuissant.
« Mon jeu repose sur mon service, et je n’ai pas réussi dans ce domaine au deuxième set, a expliqué Alexander Bublik après sa victoire. On se connaît bien depuis longtemps, même si je le jouais sur le circuit pour la première fois. J’étais vraiment content de réussir à le breaker dans le premier et dans le troisième set. »
A 22 ans, Bublik dispute à le tournoi marseillais pour la première fois. Né en Russie, le Kazkakh a disputé deux finales, à Newport et Chengdu, en 2019. Après avoir confié qu’il n’aimait pas le tennis et qu’il jouait uniquement pour l’argent, le Kazakh a adouci ses propos après sa qualification pour les demi-finales marseillaises : « J’ai pris du plaisir sur ce match », a-t-il confié sourire aux lèvres.
C’est la deuxième année d’affilée qu’un joueur kazakh s’invite dans le dernier carré marseillais. L’an dernier, Mikhail Kukushkin avait fait sensation en atteignant la finale, alors qu’il était 50e mondial.
En demi-finales, Alexander Bublik (55e) affrontera le vainqueur du match entre Stefanos Tsitsipas, tenant du titre, et le Canadien Vasek Pospisil.