le Suisse Marc Rosset, premier vainqueur en 1993, puis multirécidiviste en 1994 et 2000, son compatriote Roger Federer meilleur joueur de tous les temps, finaliste malheureux en 2000 puis vainqueur en 2003, les français Jo-Wilfried Tsonga, triple vainqueur à Marseille en 2009, 2013 et 2017, Gilles Simon double vainqueur en 2007 et 2015. Et enfin Arnaud Clément, l’enfant du pays, fidèle parmi les fidèles, qui a soulevé le trophée en 2006. Ces 5 champions ont véritablement marqué l’histoire du tournoi.
Si vous deviez recommander à un jeune joueur de participer l’Open 13 Provence, quels arguments utiliseriez-vous pour le convaincre?
« Je dirais que c’est un super tournoi, bien organisé, avec des conditions de jeu vraiment bien. L’ambiance est sympas et il y a de très jolies hôtesses (rire)! C’est un bon tournoi à jouer. Le central est vraiment sympas, avec de très bonnes conditions. Quand tu es francophone c’est un tournoi que tu vas surement apprécier. En parlant français, tu te sens un peu plus à la maison. Moi j’ai toujours adoré car j’y ai aussi noué des amitiés. Tous mes souvenirs à Marseille, sportifs et extra sportifs, sont très forts. »
« En lui disant que les plus grands sont passés par là! Lendl, Becker, Bruguera, Kuerten, Krajicek, Kafelnikov, Rios, Ferrero, Federer, Murray, Cilic, Del Potro, Nadal, Djokovic et Wawrinka y sont passés, mais aussi les joueurs de la nouvelle génération comme Zverev ou Kyrgios, ainsi quê tous les français des 30 dernières années! On peut presque dire que le tournoi a accueilli plus de 70 grands Chelems! »
« Je lui dirais tout simplement, regarde les vainqueurs du tournoi. T’aimerais pas avoir ton nom au milieu de ceux là? ». En tout cas moi, quand j’avais vu le palmarès il y a douze ans, c’est ce que je m’étais dit. »
« Voilà ce que je lui dirais: »C’est un tournoi indoor, mais avec toujours une super météo. Et puis c’est le sud de la France, une région très agréable, avec un public incroyable. Bref, jamais tu ne regretteras ce déplacement! »
« Tu peux vendre le sud de la France et le fait qu’en février, tu as de grande chance d’avoir du soleil. C’est un tournoi ou les conditions de jeu sont très bonnes et où l’accueil est très sympas. Quel que soit le résultat, tu sais que tu vas passer un bon moment, que ça va être cool. Voir tous les joueurs qui ont joués là, c’est génial aussi. Le tournoi a marqué Federer, plein de grands champions sont venus et revenus. C’est aussi parce que l’équipe est chaleureuse. Elle accueil très bien tous le monde, et encore plus les mecs sympas! »